Process


“Les Récupérables, l’alliance sans concession de l’allure et de l’engagement.”

 
 

MANIFESTO

 

Alternative: Trouve sa solution en réinventant les codes du sourcing,

de la production et de la distribution.

Désobéissance: s'oppose à l’obsolescence programmée et à la numérotation des individus.

Optimisme: Voit le potentiel plutôt que les limites. 

- Inclusion : crée des ponts entre tous et chacun trouve sa place
 

 

Les Récupérables travaille selon les principes de la revalorisation textile s'inscrivant ainsi dans l'Economie Circulaire. Draps, rideaux, nappes, housses de couettes, tissus d'ameublement...sont collectés auprès de nos Ressourceries partenaires. Nous avons choisi ce mode de production afin de ne pas produire de nouveaux déchets mais plutôt réutiliser ce qui a déjà été produit.

LES RECUPERABLES est une marque à 360°, un concept tout en cohérence : LA MODE CIRCULAIRE. Nous sommes une solution concrète pour réduire notre impact sur l'environnement en offrant une alternative Mode.

 

PARTNER PARTICULIERS

Nous travaillons en étroite collaboration  avec des ateliers de confection à la pointe, Coco et Rico en région parisienne et Concept Insertion à Calais

ATELIER 13 ATIPIK

À MARSEILLE
Capture d’écran 2018-07-27 à 17.21.06.png

Concept Insertion

CONCEPT INSERTION

À CALAIS 

 

 

 

PREKEL - LE DÉBUT D'UNE HISTOIRE -

Les Récupérables, c'est de la création donc de la couture, mais c'est aussi découdre, inspecter le tissu, faire rentrer les patrons dans le tissu récupéré (on ne peut pas appeler le fournisseur pour lui dire "vous m'en remettrez deux rouleaux" indeed).

Et c'est avant tout une équipe sans qui on ne pourrait pas se lancer.

Au démarrage, Anaïs, salariée de la Ressourcerie de La Petite Rockette, se charge de faire une sélection pointue vintage et contemporaine pour alimenter en merveilles la Toute Petite Rockette, boutique solidaire qu'elle tient pendant 3 ans.

Un beau jour, elle voit le potentiel de création dans les montagnes de textile collecté chaque jour. Baignée par les sacro-saintes valeurs de la Récup depuis sa plus tendre enfance et empreinte au quotidien des valeurs de l'Economie Circulaire, elle essaye ! 

Nouveau chapitre :  

Anaïs crée LES RECUPERABLES, une marque déposée. 

 Les Récupérables, gourmands en textile vintage ont aujourd'hui plusieurs partenaires : La Ressourcerie de La Petite Rockette, la Collecterie de Montreuil, la Fabrique à Neuf de Ris Orangis, Approche de Saint Maure des Fossés et Emmaüs Alternative de Montreuil, Le Relais Val de Seine... D'autres ne sauraient tarder... 

En bref, une histoire qui se coud au quotidien pour s'ancrer dans un paysage joyeux où la Mode peut changer le Monde.

 

 

 

Un grand et éternel merci à Gaëlle Fernandez, Bérangère Pivot, Rozen Gouret, Caroline Tchang, Louise Kreyenberg, Elena Boulvard, Justine Brun, Laura Le Hen, Elsa Montchovi, Laure Nebout, Laura Solacroup, Maya Siggen sans qui Les Récupérables n'auraient pu devenir vivants, palpables, exister en somme.
Sans oublier Maylis Mignot qui a cru dans "cet édredon qui devient manteau" et qui a été la Modéliste-Styliste au côté de la Directrice Artistique. 
 

 

NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Conscient de la situation actuelle (deuxième industrie la plus polluante) et des enjeux futurs, Les Récupérables a été crée pour apporter des réponses aux problèmes environnementaux. 

De par son Business Model : aucune création de nouvelle matière, Les Récupérables a un impact fort sur l’environnement. 

 

Impacts eau et carbone sur la base de notre kipants

Capture d’écran 2018-06-05 à 12.27.41.png
Capture d’écran 2018-06-05 à 12.27.56.png
Capture d’écran 2018-06-05 à 12.28.14.png