NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

C’est enfin de notoriété publique, l’industrie de la Mode est la deuxième industrie la plus polluante au Monde. Mais pourquoi déjà ?

Et bien parce que 70% des vêtements sont faits en polyester, donc issus de la pétrochimie. Et le coton ? le coton bio est à privilégier, même si il reste extrêmement consommateur d’eau. Pour donner une image : 70 douches pour confectionner un T-Shirt, 288 douches pour un jean.

Chaque année, 130 milliards de vêtements sont produits dans le monde et 600 000 tonnes de vêtements sont mis sur le marché français. Seulement, 200 000 tonnes sont collectés par les organismes de collecte, le reste sera incinéré ou enfoui. Moralité, “Don’t throw it away, because away doesn’t exist”.

Avec LES RÉCUPÉRABLES, nous avons choisi de ne produire aucune nouvelle matière afin de préserver les ressources naturelles qui se raréfient. Nous travaillons uniquement à partir de matières existantes sur le principe de l’upcycling.

De fait, notre impact est quasi nul sur l’environnement, c’est la solution la plus efficiente que nous ayons trouvé !

“Prôner la transparence c’est bien, la démontrer, c’est mieux”

Pour calculer notre impact, il a fallu établir des comparaisons. Nous avons donc pris un pantalon de l’industrie classique et l’avons comparé à notre Kipants (pantalon).

ethical-ecoresponsable-les-recuperables-sustainable-fashion-paris-fashion-slow-3.png
ethical-ecoresponsable-les-recuperables-sustainable-fashion-paris-fashion-slow.png
ethical-ecoresponsable-les-recuperables-sustainable-fashion-paris-fashion-slow-ecologie.png

SOURCING MATIÈRES

LE RELAIS (linge de maison vintage) TDV INDUSTRIES (bleu de travail) ENTREPOT (fins de rouleaux grandes marques)

Nous avons identifié différents acteurs du secteur textile, étudié nos besoins et construit des partenariats. Nous sommes une solution pour les marques, les usines, les ateliers et Le Relais car nous offrons une deuxième vie aux tissus existants ( linge de maison vintage, stock, fins de rouleaux, matières non-conformes et chutes de production).

Avec Le Relais, nous travaillons sur un gisement textile, que nous adorons : le linge de maison vintage, principalement des rideaux et du tissu d’ameublement.

Avec TDV Industries, nous travaillons les matières non-conformes à leur cahier des charges, quand, par exemple, la couleur ne correspond pas ou quand des taches se sont invitées… TDV est une entreprise française spécialisée dans le tissu pour vêtements de travail. Véritables pionniers, ils ont un engagement très innovant, ils travaillent du fil jusqu’au tissage avec de très hauts standards, comme le label GOTS et produisent des produits en coton bio, coton et polyester recyclé.

Nous proposons une solution RSE (responsabilité sociale/env. des entreprises) aux marques et ateliers qui souhaitent valoriser leurs fins de stock, des matières qui sont soit stockées, soit revendues ou parfois même incinérées. L’idée est d’accompagner les entreprises qui souhaitent avoir un impact positif tout en leur proposant un rachat.

NOTRE IMPACT social

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires particuliers, les ateliers d'insertion, 13 A’TIPIK à Marseille et Concept Insertion à Calais

IMG_5183.jpg
CONCEPT INSERTION  À CALAIS

CONCEPT INSERTION À CALAIS

atelier-insertion-les-recuperables-fashion-france-sustainable-madein-PARIS.JPG

ATELIER 13 A’TIPIK À MARSEILLE

Pour que l’impact soit direct, nous travaillons avec des professionnels de l’insertion. Nous avons rencontré des professionnels qui mettent tout en oeuvre pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans la société.

De Calais à Marseille, nous maintenons ces emplois en insertion en leur confiant l’entièreté de notre production. Plus concrètement, ces contrats durent 2 ans, les personnes bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour orienter leur recherche d’emploi à la fin de leur contrat et ainsi construire leur projet professionnel de façon pérenne.

les-recuperables-marie-de-paris.png